24
Octobre
prévention écrans
Par Nathalie PESNEL • Publié le 24/10/2023
Chers parents,

Depuis quelques années, un grand nombre de spécialistes du développement de l’enfant alertent le public sur les dangers des écrans.
En effet, des études ont désormais prouvé qu’une trop grande exposition aux écrans (notamment la tablette) provoquerait des retards de langage, des troubles de l’attention ou encore une impulsivité chez les enfants.
Certains neurologues alertent également sur les effets négatifs de la télévision sur leur développement intellectuel, les résultats scolaires, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, ou encore l’obésité.
(www.mieux-vivre-autrement.com/un-neurologue-de-linserm-la-television-impacte-gravement-les-enfants.html#sthash.s8cvcOId.xYT8Q6Um.dpuf)

Au sein de l’école, nous-mêmes, enseignants, avons remarqué des troubles de plus en plus fréquents de l’attention et de la concentration, un besoin qu’ont les enfants de « zapper » d’une activité à une autre, entre autres.
Il n’est bien sûr pas question de supprimer complètement tous les écrans, mais il nous semble essentiel que chaque parent ait en tête la nécessité d’en restreindre l’accès et l’utilisation.
A cette fin, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous référer à l’infographie ci-jointe, qui propose une utilisation des écrans adaptée à chaque tranche d’âge (le « 3-6-9-12 »).

L’équipe enseignante

Documents
Documents (1)